Stock and Stars provides stock exchange forecasts  
Eléments de méthodologie

pour prévoir bourse
 
  Register  
 
  Login  
  Home Forecasts Practice Methods Services About Language:      
Sommaire
 

Les considerations theoriques
Sous une forme ou une autre, la pratique de la prévision par les astres remonte à l'aube de l'humanité. Ce n'est sans doute pas par hasard que l'astrologie a traversé les siècles et les civilisations en véhiculant l'idée selon laquelle l'état du cosmos influencerait nos activités terrestres.

Croyance ou réalité? Ce serait un long débat. Nous ne tenterons pas ici de justifier l'astrologie, ni d'envisager les mmécanismes possibles, car on sait bien que les fondements théoriques restent mystérieux. Mais chacun pourra constater l'existence d'un synchronisme.

La tradition nous a légué une foule de recettes et de préceptes qui constituent autant de pistes à explorer. Partant de là, l'approche utilisée est basée sur l'expérimentation. Elle consiste à sélectionner les techniques qui fonctionnent convenablement en laissant de coté, au moins pour un temps, celles qui montrent une fiabilité insuffisante.

Sur cette base, on construit un système d'analyse et de prévision. En comparant ces prévisions à la situation réelle, il est facile de voir, sans grande ambiguïté, si le système donne des résultats corrects ou non.

Parmi les justifications possibles, notons aussi que, de nos jours, le nombre d'opérateurs utilisant des méthodes planétaires semble véritablement significatif, en particulier dans les sphères anglo saxonne et asiatique.

Dès lors, comme en Analyse Technique, on voit apparaître un caractère auto-exécutoire généré par ces opérateurs initiés qui agissent dans le sens indiqué par les méthodes planétaires, et créent par là même un mouvement du marché dans ce sens.


haut - top
 top of page
Un éclairage différent
Le caractère concret, rationnel et technique du monde financier est bien connu. Beaucoup d'opérateurs se basent sur de l'information, des méthodes, et toutes sortes d'éléments jugés pertinents.

Au premier rang de ceux-ci figurent les grandes méthodes d'analyse technique, basées sur l'étude historique des cours des valeurs boursières.

Les décisions à l'origine des opérations de bourse sont conditionnées par un grand nombre de facteurs, qui peuvent être aussi bien d'ordre financier, économique, politique, médiatique, et dont la nature est éventuellement subjective autant qu'objective.

Les éléments objectifs jouent certainement un rôle éminent. Cependant, dans un marché d'offre et de demande, des élément subjectifs convergents, affectant beaucoup d'intervenants peuvent avoir un impact considérable.

Les techniques basées sur l'astrologie ont pour objet de déceler les tendances subjectives, d'ordre psychologique, qui peuvent animer une grande partie des individus.

Schématiquement, si l'on pouvait par exemple détecter, de façon fiable, une tendance dominante à l'optimisme ou au pessimisme, à l'action ou à l'attentisme, on disposerait d'une indication fort utile.

C'est dans cet esprit, qu'en projetant un éclairage totalement différent, le système MetaBourse apporte une aide complémentaire originale. Celle-ci peut se révéler décisive, lorsqu'on veut analyser la situation et juger de l'évolution probable des marchés.


haut - top
 top of page
 

Le principe

Les marchés boursiers, parce qu'ils équilibrent à tout moment l'offre et la demande, présentent en permanence une synthèse des comportements de l'ensemble des acteurs qui y participent.

Leur évolution n'est pas uniquement le reflet des événements, mais bien plus, celui des réactions humaines face à ces événements.

Pour anticiper ces réactions, le système MetaBourse fait appel à des indicateurs psychologiques très universels.

Il prend en compte l'hypothèse séculaire de l'astrologie qui considère que les positions des planètes du système solaire sont significatives des comportements humains.

Partant de là, on s'attache en particulier à anticiper les réactions de ceux qui opèrent sur les marchés boursiers.

 
Ephémérides graphiques
 Longitudes
  Graphique des longitudes 1925-2025
  Graphique des longitudes 2005-2012
 Déclinaisons
  Graphique des déclinaisons 1925-2025
  Graphique des déclinaisons 2005-2012
haut - top
 top of page
L'approche technique par l'astrologie
La méthode est basée sur des éléments entièrement factuels. Le calcul d'éphémérides extrêmement précises permet de connaître à tout moment la position et le mouvement des objets célestes du système solaire. On considère essentiellement le soleil, la terre, la lune, les planètes.

Leurs positions par rapport à l'écliptique, en longitude et en déclinaison, sont chargées de significations. De même leurs écarts angulaires relatifs, dont certains sont remarquables, peuvent prendre une importance particulière.

La pondération de ces éléments, à chaque instant, aboutit au calcul d'un index planétaire synthétique, significatif de l'état céleste et que l'on peut représenter sous une forme graphique. L'utilisation de différentes règles de pondération permet de définir des variantes de l'index, correspondant à différents comportements boursiers.


haut - top
 top of page
La confrontation aux données économiques
Pour juger de la pertinence de l'index planétaire, on le rapproche de données boursières réelles. Par exemple des historiques de cours de valeurs boursières, ou d'indices boursiers.

Cette étape est essentielle pour obtenir une fiabilité suffisante, et le processus de vérification est au moins aussi important que le système de prévision.

Des outils techniques tels que moyennes mobiles, oscillateurs, courbes dérivées, appliqués à l'index planétaire, passé ou futur, aident à conforter le jugement.

Une présentation graphique permet d'en apprécier la validité de façon visuelle.

Des algorithmes de simulation d'achat-vente, utilisant des stratégies différenciées, constituent un moyen de mesure objectif chiffré.


haut - top
 top of page
Valider la prévision
La bourse peut sembler irrationnelle ou fantasque. En réalité, elle anticipe et amplifie, en fonction du climat général, économique, politique.

De ce fait, il est important, avant de faire une prévision, de bien étudier comment évolue le comportement de la foule des opérateurs. C'est le domaine d'excellence des outils d'analyse technique qui donneront un constat factuel chiffré, et suggéreront une évolution probable des cours.

La confrontation de ce constat avec les indications de l'index planétaire ajoute une vision nouvelle qui englobe une autre dimension. L'index planétaire explicite dans une optique différente les raisons du comportement des marchés.

En cas de concordance, la conclusion n'en aura que plus poids. Dans le cas contraire, il sera le plus souvent possible de comprendre les raisons de la divergence, ce qui permettra de prendre des décisions plus éclairées.


haut - top
 top of page

 
MetaBourse is a Trademark  -  Privacy  -  Conditions of use  - 

Lawyer  -  Contact Metabourse  -  Webmaster


Lawyer
Corporate Law
Labour law
business lawyer, labour law, Corporate Law, on espace-avocats.fr
weberavocats.com
Specialized lawyer:

- labor relations board
- unfair dismissal
- harassment
- burn out
- discrimination
- harassment
- contract of employment
- contract of employment
- pregnancy, maternity